Votre devis mutuelle gratuitement en 3 etapes

Prothèse dentaire

C’est quoi ?

Prothèse dentaireCe sont des couronnes, en métal ou en céramique qui permettent de remplacer les dents trop  délabrées à cause d’une carie ou d’une fracture. Elle permet d’avoir une bonne force de mastication empêchant ainsi les troubles digestifs et le déplacement des autres dents et améliorant l’esthétique de la dentition.

Sont-elles indispensables ?

En effet, la chute des dents est un phénomène inévitable surtout arrivé à un certain âge, et bien évidemment, les dents naturelles sont meilleures. Si jamais on perd une dent, on peut avoir recours à une prothèse pour le désalignement des dents avoisinantes qui deviennent plus sensibles  aux caries et aux infections; ce qui peut provoquer un trouble de la mâchoire.

Quels sont les types de prothèses existantes ?

Selon la nature du problème et les matériaux utilisés, on distingue en général quatre types :
- La prothèse partielle fixe qui remplace une ou deux dents.
- La prothèse partielle amovible maintenue par des crampons aux dents avoisinantes surtout quand l’infection a abimé la gencive.
- Le dentier ou prothèse complète remplace toutes les dents surtout quand l’infection est sévère.
- Et enfin, l’implant dentaire, qui représente en fait une alternative à la prothèse, il est composé d’un tenon en métal qui s’enfonce dans l’ossature pour accueillir la couronne.

Sont-elles remboursées ?

Les remboursements des prothèses dentaires par la sécurité sociale sont dérisoires. Les appareils amovibles sont pris en charge suivant le nombre de dents. Bien que les prix d’un dentier complet varient de 1 200 à 2 500 €uros, il n’est remboursé que sur la base de 174,86 €uros par mâchoire. De ce fait, lorsque la pose d’une prothèse devient nécessaire, mieux vaut souscrire à une complémentaire santé dentaire.

Comment en prendre soin ?

Ces mesures sont importantes pour maintenir ses prothèses en bon état :
-Le nettoyage régulier, car le tartre peut causer une infection des dents naturelles ou de la gencive.
-Retirez les prothèses chaque soir, brosser les dents et masser la gencive.
-Trempez les prothèses dans de l’eau tiède en y ajoutant du vinaigre blanc, ou dans un nettoyeur à prothèses. Dans le cas d’une prothèse à crochets de métal, ne pas utiliser l’eau.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...